je veux encore rouler des hanches,je veux me saouler de printempsje veux m'en payer des nuits blanchesà cœur qui bat, à cœur battantavant que sonne l'heure blêmeet jusqu'à mon souffle dernierje veux encore dire "je t'aime"et vouloir mourir d'aimerBarbara
mercredi 29 avril 2020
Hubert Selby Jr : Le Saule
C'est l'histoire violente et sans concession de Bobby, jeune noir de 13 ans et de Maria sa petite copine issue de la communauté porto ricaine qui justement n'apprécie pas leur romance.
Un matin ils sont violemment agressés, Bobby est roué de coups et Maria est aspergé d'acide au visage. Elle est transportée à l'hôpital et Bobby arrive à fuir et se réfugie dans un improbable appartement situé dans un sous-sol. Il fait la connaissance de Moishé.
Dans les sous-sol du Bronx, grâce au vieil homme solitaire, Bobby découvre un havre de paix. Moishé va le soigner, le nourrir, veiller sur lui comme personne ne l'avait fait auparavant.
Rescapé des camps de la mort, Moishé connaît très bien la haine qui habite le coeur de Bobby ainsi que son désir de vengeance.
A travers son histoire, ils trouvent les mots pour lui montrer que le pardon est synonyme de vie et qu'il ne sert à rien de nourrir la violence.
Hubert Selby Jr (1928-2004)auteur américain, maudit et remarquable dont l'écriture puissante et rythmée sait nous montrer le monde comme lui-même le connaît, sombre et souvent cruel où l'être si humain est en proie à ses démons.
Dans "Le saule", son style reste le même abrupt et novateur avec une certaine absence de ponctuation comme une empreinte laissée dans son oeuvre.
Malgré une plongée brutale dans les bas fonds de New-York, son style qui lui est si particulier, permet aux lecteurs d'apercevoir la rédemption dans toute la noirceur humaine.
Il se dégage une grande poésie de ce roman malgré le rythme ininterrompu entre récits et dialogues martelés comme de lancinantes litanies.
C'est un véritable coup de poing littéraire à travers des thèmes malheureusement toujours d'actualité : la violence, le racisme, la misère et l'injustice mais aussi l'amour et le pardon.
Hubert Selby Jr - Le Saule - Editions de l'Olivier - Traduit de l'Américain par Francis Kerline - Parution 1999 - 303 Pages - 20 €
Inscription à :
Articles (Atom)