"Les Bonnes Gens" est un livre de Laird Hunt, auteur américain et une découverte saisissante de lecture avec une profonde réflexion sur la violence de l'esclavage et sur cette Amérique si fascinante et déconcertante à la fois.
Ginny est une vieille femme blanche qui au soir de sa vie, se souvient.
En 1850, de son plein gré, elle suit à 14 ans un cousin de sa mère dans la Kentucky pour devenir son épouse.
Il lui promet une grande maison "Le Paradis". Sur place elle découvre un élevage de cochons, des esclaves dont deux toutes jeunes sœurs et un univers où son amour pour les livres sera annihilé.
C'est l'enfer qu'elle vivra avec la violence de son mari et quand ce dernier abusera des deux jeunes esclaves, elle fera vivre l'enfer à toutes les deux.
Quand le mari-bourreau est tué, les rôles s'inversent et les victimes deviennent tyrans.
A travers plusieurs voix et des genres d'écriture variés, l'auteur nous raconte l'âme humaine à travers l'histoire des pionniers de l'Amérique en rendant la violence ordinaire. La vengeance s'exerce sans haine comme une évidence et submerge le lecteur.
C'est un texte dont l'émotion coupe le souffle et si les descriptions de la vie de Ginny et du calvaire des esclaves nous ébranlent les silences imposés par l'auteur sont encore plus forts.
La lecture est intense, parfois difficile par sa construction, mais la narration reste toujours d'une grande maîtrise.
Laird Hunt - Les Bonnes Gens - Editions Actes Sud - Paru Février 2014 - Traduit de l'américain par Anne-Laure Tissut - 256 Pages - 21.80 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire