Taz et Marnie vivent dans le Montana, à Missoula où ils retapent ensemble une maison. Taz est menuisier et vit au rythme de ses chantiers. Ils n'ont pas trop d'argent mais leur vie est pleine de rire et d'amour dans une nature grandiose embellie par l'arrivée d'un heureux événement.
Mais voilà c'est pas eux qui décident et Marnie meurt d'une embolie pulmonaire juste après avoir donné naissance à leur petite-fille Midge.
Et là commence pour Taz l'après et une vie qui ne sera plus jamais comme avant. Le vide, la douleur et un bébé minuscule mais vivant.
C'est l'anéantissement total pour Taz, le deuil et les jours sans Marnie et pourtant il ne peut pas s'abandonner à ce chagrin infini, Midge est là et a besoin de lui.
Alors il y a Rudy, l'ami de la famille qui le soutient au delà de tout et puis la mère de Marny, grand-mère perdue et touchante et la jeune baby-sitter qui l'accompagnent sur le chemin d'une autre existence.
Pete Fromm a un réel talent pour ne pas tomber dans le larmoyant et le pathos. L'écriture est délicate et porteuse de messages de tendresse et d'espoir.
L'auteur nous délivre un texte sur l'intime où les personnages nous touchent par leur chagrin et nous sommes soulagés quand un peu de soleil vient les réchauffer.
C'est un beau et grand moment de lecture.
Pete Fromm - La vie en chantier - Editions Gallmeister - Traduit de l'Américain par Juliane Nivelt - Parution Sept. 2019 - 384 Pages - 23.60 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire