En grande professionnelle du journalisme d'investigation, Florence Aubenas nous plonge ici dans un fait divers de 2008 dont les multiples secrets et rebondissements donnent à ce récit en immersion un accent de polar.
Montreal la Cluse, village de 3000 âmes, en plein cœur de l'auvergne, voit son quotidien chamboulé quand Catherine Burgod enceinte se fait sauvagement assassiné de 28 coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaille.
C'est la stupeur dans ce village où tout le monde se connaît et connaît bien la postière une enfant du pays.
Très vite les soupçons se portent sur les marginaux du coin et notamment sur Gérald Thomassin qui habite juste en face de la poste.
Meilleur espoir du cinéma français, acteur reconnu par la profession, il délaisse la vie de paillettes pour retrouver les squats la drogue, l'errance et le désamour des autres.
L'enquête s'avère difficile, et sans preuves flagrantes, Thomassin quitte la région et part à Rochefort retrouver sa copine mais on le retrouve sous une tente derrière la gare de cette ville.
C'est en 2014, que les gendarmes l'arrêtent pour le meurtre de la postière après des témoignages l'accusant. Il restera trois ans en prison sans procès puis sera relâché.
De retour à Rochefort, on perd sa trace en 2019 , on n'a plus jamais entendu parler de lui.
En dehors du fait divers et de cette enquête compliquée, nous sommes plongés dans des histoires de vie, celles des cabossés, des gens qui ne sont pas heureux dans leur vie à la recherche de tout et que rien ne vient apaiser.
Le récit prend une dimension humaine face à ces êtres que la vie a malmenés, malgré les chances données, ils sont restés sur le bord du chemin.
Florence Aubenas nous raconte avec beaucoup de distance et de retenue, les rencontres avec les protagonistes de cette bien triste affaire.
Que ce soit la vie de Catherine Burgod, jeune et jolie femme insatisfaite mais attachante ou Thomassin au physique si particulier taillé pour les rôles que le cinéma lui a donné, l'auteur dresse un portrait saisissant de toutes ces vies. Elle est sur le terrain, elle sait sonder les âmes.
Sans condamner et avec beaucoup d'élégance, elle nous met face à notre humanité et nous montre les échecs de la société à comprendre les parcours difficiles.
A lire absolument,
Florence Aubenas - L'inconnu de la poste - Editions de l'Olivier - Parution Février 2021 - 256 Pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire