je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

vendredi 8 mars 2019

Adeline Dieudonné : La vraie vie

     Adeline Dieudonné est une jeune auteure belge. Dans son premier roman "La vraie vie" absolument surprenant et bouleversant,elle nous raconte l'histoire d'une petite fille dont on ne saura pas le prénom. Avec elle nous pénétrons dans son univers de banlieue, dans sa famille apparemment très ordinaire.
     La jeune narratrice a 10 ans au début de l'histoire et nous la suivons pendant 5 ans. Dès les premières lignes elle nous présente sa maison, son père, sa mère et surtout son petit frère, Gilles qu'elle adore.
     C'est banal, et pourtant il y a une chambre spéciale dans cette maison, la chambre des cadavres.... On est accroché.
     Puis le  quotidien ordinaire se teinte de gris, le gris des maisons du lotissement "Le Démo" où elle habite près d'un bois.         Son père est un homme sévère et peu affectueux, il aime regarder la télé le soir en buvant son whisky, et la chasse toutes les chasses et puis il se défoule souvent sur sa femme aussi.
      La mère subit, la narratrice la compare à une amibe. Elle n'aime que ses chèvres. Elle encaisse, ne dit rien mais prépare les repas.
     Et puis il y a Gilles, le petit frère, avec lequel la petite fille s'échappe pour inventer une vraie vie ailleurs et puis ils vont manger des glaces. C'est l'enfance on peut encore rêver de possible.
     Un jour, un drame arrive justement avec le vendeur de glaces et le petit frère est profondément perturbé. 
      Ce drame nous ouvre les failles d'un univers douloureux, où la quête semble impossible.
La petite fille, attirée par la chimie, cherchera par tous les moyens à rendre le sourire à Gilles.
      Il y a beaucoup de poésie dans ce drame social d'une noirceur accablante. La fillette possède une belle intelligence et pendant cinq été elle évolue dans une réalité sauvage et hostile qui vacille.
      Un très beau roman qui bouleverse où l'on frôle le drame à chaque page. Il y a un peu de Brel dans cette histoire, "Chez ces gens là...on ne rêve pas, non"
      A lire, pour veiller sur cette petite fille.
Adeline Dieudonné - La vraie vie - Editions de l'Iconoclaste - Paru Août 2018 - 270 Pages - 17 €

Aucun commentaire: