je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 31 mars 2019

Orhan Pamuk : La femme aux cheveux roux

     Depuis toujours Orhan Pamuk, le grand auteur turc et prix Nobel de Littérature ne cesse de clamer son amour pour Istanbul, sa ville et à travers la force de son écriture et  sa passion des mots, nous offrir la magie de l'Orient dans la plus belle des nostalgies.
     Avec "La femme aux cheveux roux", il nous sert un récit profond, bien que plus ramassé, sur les relations père/fils sur  fond de mythes avec une histoire d'amour et d'abandon contemporaine.
     Cem, se rêvait écrivain mais, le départ de son père du domicile familial le contraint de vite gagner de l'argent pour payer ses études.
      Pendant l'été 1985, il se rend dans le petit village d'Orongon au sud d'Istanbul pour travailler avec un maître puisatier.
      Mais avant son départ, il découvre dans une librairie de la ville, les mythes et légendes à travers l'histoire d'Oreste qui a tué son père.
      Durant ce dernier été de l'adolescence , Cem travaille avec le maître puisatier qui lui apprend la technique ancestrale pour trouver l'eau, source de vie et de civilisation. Peu à peu cet homme comblera l'absence et le silence de son père.
      Sous le ciel d'Orient, le puisatier et l'adolescent se transforment en conteurs et invitent les mythes et légendes dans leurs soirées étoilées.
       Une troupe de théâtre se produit dans le village et Cem tombe amoureux fou d'une femme aux cheveux roux qui en fait partie, ils vivront une brève et intense relation passionnelle, mais un drame l'oblige à quitter précipitamment son travail d'été et le petit village.
       Un roman habilement et somptueusement construit, qui nous emporte sur plusieurs décennies de l'histoire de la Turquie à travers la vie de Cem et de ses multiples rebondissements.
      De placer les légendes de la mythologie dans le quotidien des différents personnages nous permet de toucher l'universalité.
      Un très beau roman sur la transmission, l'amour, le temps avec une écriture plus que jamais séduisante, à lire absolument.
Orhan Pamuk - La femme aux cheveux roux - Editions Gallimard -Traduit du Turc par Valérie Gay- Aksoy - Parution mars 2019 - 304 Pages - 21 €

Aucun commentaire: