Dans son dernier opus Isabelle Autissier, nous emmène sur les pas de Iouri aux confins du grand Nord dans une quête de la vérité sur Klara, sa grand-mère paternelle russe.
A l'époque de Staline, soupçonnée de trahison, elle est emmenée un soir sous les yeux de son mari et son fils, on ne la reverra plus jamais.
Iouri vit désormais aux Etats-Unis, il est ornithologue et enseigne dans une université.
En froid avec son père, un homme violent, Iouri apprend que ce dernier va mourir et le réclame à ses côtés. Il lui demande avant qu'il ne soit trop tard de faire des recherches sur la disparitions de sa mère Klara.
Iouri mène son enquête sur sa grand-mère inconnue. Elle travaillait dans un laboratoire avec son mari et vivait l'époque de l'Union Soviétique prometteuse pour son peuple.
Cette quête de la vérité fera resurgir le passé familial de Iouri et dévoile un pan de l'histoire du bloc soviétique après guerre, notamment à Mourmansk, ville portuaire sinistrée.
Son père, patron de pêche, l'initie aux sports et au socialisme. Un père qui le malmène comme lui-même l'a été dans son enfance.
C'est grâce aux natifs des terres du grand nord, les Nenettes, que Iouri retrouvera le souvenir authentique et éblouissant de Klara.
La nature, la mer et l'écologie sont le centre de l'écriture de l'écrivain-voyageur, Isabelle Autissier et elle affirme ici encore une fois son engagement.
Avec une plume délicate et intense, elle nous dépeint un paysage hostile mais sublime et nous montre tout un peuple meurtri par une époque douloureuse.
Les relations familiales sont admirablement décrites confirmant le talent d'écrivain de la grande dame de la mer.
A lire absolument,
Isabelle Autissieur - Oublier Klara - Editions Stock - Parution le 2 Mai 2019 - 320 Pages - 20 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire