Après "Arrête avec tes mensonges" et "Un certain Paul Darrigrand", Philippe Besson poursuit son introspection du sentiment amoureux et retrouve Paul dans "Dîner à Montréal", son dernier opus.
Philippe Besson aime raconter l'intime une fois de plus et il fait toujours avec délicatesse.
Ces trois dernières parutions nous ont permis de nous rapprocher de l'auteur et de l'homme. Au plus près de l'émotion, de l'amour et de l'abandon, ses expériences nourrissent son oeuvre. Le narrateur et auteur, Philippe retrouve par hasard Paul à Montréal où il est invité à une séance de dédicace dans une librairie.
Paul habite et travaille à Montréal. Il vit toujours avec sa femme.
Philippe vient accompagné de son dernier ami.
Que peuvent se dire des anciens amants qui ont vécu une relation intense autour d'un dîner de retrouvailles avec les conjoints respectifs ?
Dîner fantasmé ou réel, Philippe Besson nous convie à sa table et entre non-dits et confessions, le moment est propice aux rancœurs et à la nostalgie.
Philippe Besson parle de lui, de ses amours et de ses rencontres. Il nous dit combien l'écriture a été nécessaire à sa vie et à l'homme qu'il est devenu.
Ce qui m'a intéressant ici ce sont les propos de l'auteur sur l'origine de sa création littéraire, l'histoire de ses livres.
Un roman qui se lit agréablement et qui permettra peut-être à l'auteur de passer à autre chose.
Philippe Besson - Dîner à Montréal - Editions Julliard - Parution Mai 2019 - 190 Pages - 19 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire