Lou Berney écrivain à la plume évocatrice nous entraîne ici dans un road trip à travers les Etat-Unis de la Nouvelle Orléans à Las Vegas.
Dressant le portrait de trois personnages, saisissants et attachants malmenés par la vie dans une Amérique de l'année 1963 qui pleure son charismatique président, John Kennedy.
Trois personnages vont se poursuivre et se retrouver sur la mythique route 66 de motel en motel et vont être confrontés à leur secret.
Franck, truand au grand cœur travaillant pour la mafia , qui veut maintenant l'éliminer et envoie pour cela, Barone, le tueur à gages sans état d'âme, froid et implacable.
Charlotte, une mère fuyant avec ses deux filles et leur chien son domicile conjugal et son minable mari alcoolique, pour une vie meilleure.
L'auteur crée une ambiance de polar années 1960 assez délectable et arrive à nous captiver en mélangeant humour et intrigues sombres.
L'assassinat de Kennedy est relié à cette histoire de gangster et nous plonge dans la société américaine des années 60 gangrenée par la mafia.
Tout y est le côté noir, mais aussi l'espoir et l'amour avec une touche de mélancolie, et puis le fameux rêve américain représenté par Charlotte, femme émancipée qui lutte pour sa liberté.
Cette histoire de gangster sur fond d'événement historique devient pour les personnages une quête intime.
Les descriptions, très cinématographique, des paysages et des villes traversées emmènent le lecteur dans un périple éperdu à travers le pays.
Si l'histoire est intéressante, la relier à l'assassinat de Kennedy m'a tout de même laissée perplexe.
Une lecture agréable, il se peut que le bandeau du livre de Don Winslow, soit un peu trop prometteur tout de même.
Lou Berney - November Road - Editions Harper Collins - Traduit de l'Américain par Maxime Shelledy - Parution le Février 2019 - 381 Pages - 20 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire