je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 10 février 2020

Caroline Valentiny : Il fait bleu sous les tombes

     L'histoire commence par la cérémonie d'adieu dans un cimetière à un jeune homme de 20 ans, Alexis, qui s'est jeté d'un pont.
    Dans sa dernière demeure plane l'âme d'Alexis en partance mais lui est coincé sous terre. Il écoute les conversations au-dessus, entend et attend les pas de ses proches venus lui rendre visite, surtout ceux de sa petite sœur.
     Il s'interroge aussi sur son geste et sa bien courte vie, pourquoi en est-il arrivé là ?
     Le choc est violent pour ses parents. Pour sa mère qui n'a pas vu le mal être de son fils, qui culpabilise et retourne sur les lieux du drame. 
      La rencontre de ses copains de fac, lui permet de mettre les pas dans ceux de son fils afin de comprendre sa mort.
     Même si le récit nous livre quelques pistes, il reste une certaine incompréhension.
     L'auteur signe ici un premier roman surprenant, et le livre pose une réflexion profonde sur le deuil, la mort d'un enfant, l'adolescence. 
    Malgré ces thèmes lourds emprunts d'une profonde tristesse, l'écriture laisse apparaître comme une clarté qui empêche la totale noirceur.
    Le livre fermé il reste comme une vérité à venir.
     A lire absolument, 
Caroline Valentiny - Il fait bleu sous les tombes - Editions Albin Michel - Parution Janvier 2020 - 192 Pages - 16.90 €

Aucun commentaire: