je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 27 janvier 2020

Luc Lang : La tentation

     Lauréat du Prix Médicis 2019 pour son dernier roman "La tentation", Luc Lang entraîne le lecteur dans un thriller haletant avec en toile de fond une tragédie familiale dans la bourgeoisie lyonnaise.
     François est chirurgien et directeur d'une clinique à Lyon. Il passe le week-end au Relais, le chalet familial qui lui permet de d'organiser des parties de chasse. Un endroit qu'il connaît bien.
   L'histoire débute par la traque d'un grand cerf que François a dans son viseur. Mais François le rate, le ramène et le soigne.
     Au chalet il retrouve son fils, Mathieu. Le jeune homme a abandonné ses études de médecine pour mener la vie d'un golden boy sans aucun été d'âme à New-York. Il méprise la réussite de son père. Tout ce qu'il veut c'est de l'argent beaucoup d'argent.
     Et puis il y a Mathilde, la fille, qui n'est pas là et qui ne donne pas de nouvelles et que son père a cru apercevoir sur la route. Elle poursuit des études de médecine mais elle vient de tomber amoureuse d'un drôle de personnage. 
     Quant à la mère, illuminée et vénéneuse, elle s'absente souvent pour s'oublier dans des retraites monastiques de plus en plus fréquentes. Et pourtant François l'aime toujours.
     Dans un huis clos étourdissant, la famille va se confronter, mettre deux mondes face à face. L'ancien que représente François avec une certaine noblesse de vie, de considération et d'humanisme et celui de ses enfants où l'argent est le marqueur essentiel.
     François assiste malgré lui à des événements d'une grande violence où il fait tout son possible pour protéger ses enfants. Ce sera pour lui l'occasion de faire face aux secrets douloureux de sa vie et aux non-dits qui ont construit sa famille.
     Une écriture d'une grande audace, qui fait que le lecteur reprend les mots de chaque fin de paragraphe avec la sensation d'une intense profondeur. Au plus près de l'âme des protagonistes, le lecteur partage cette ultime partie d'un week-end familial des plus tragiques.
      Les paysages décrits sont envoûtants et sauvages et l'auteur nous fait pénétrer dans l'univers étrange de la tentation, celle du sang et du meurtre où la rédemption s'annonce difficile.
Luc Lang - La tentation - Editions Stock - Parution Août 2019 - 354 Pages - 20 €

Aucun commentaire: