Contrairement à son habitude, Camilla Lackberg, nous sert ici un roman, une novella, texte court dense et brutal sur l'histoire de trois femmes victimes de maris ignobles.
Elles sont arrivées à un moment de leur existence où elles prennent leur destinée en main.
Jusqu'à présent la solitude, l'humiliation, la violence, l'indifférence et l'infidélité avaient annihilé leur décision d'agir, aujourd'hui en s'entraidant grâce aux réseaux sociaux, elles vont réussir. Ensemble c'est mieux.
Un texte engagé, qui prend partie et fait écho au mouvement Me Too qui a changé à jamais les relations hommes-femmes dans le monde entier.
Les histoires sont bien menées, avec du suspense jusqu'à la fin. Les situations vécues par ces femmes malheureusement vraies et l'auteur nous emmène où elle veut. Soutenir les femmes et c'est bien.
Ici pas de nuances véritables, les femmes sont victimes et les hommes des salauds. Le message est clair : le monde change (enfin) la révolution des femmes a commencé !
Un moment de lecture agréable
A lire pour découvrir une écriture différente de l'auteur à travers cette longue nouvelle de 150 pages au contenu intense.
Camilla Lackberg - Femmes sans merci - Editions Actes Sud - Traduit du suédois par Rémi Cassaigne - Paru Juin 2020 - 144 Pages - 14.90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire