je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mardi 28 février 2017

Antoine Choplin : Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar

     Antoine Choplin, l'écrivain qui contemple et nous faire savourer l'art, la nature et les gens beaux de leur simplicité et courage.
     Dans son dernier ouvrage, il nous raconte l'histoire de Tomas, un jeune homme amoureux des arbres à tel point qu'il ne se lasse pas de les photographier, de la nature qui l'entoure et fasciné par les machines.
     Tomas est garde-barrière en Tchécoslovaquie. C'est un contemplatif, un taiseux, il regarde la vie à travers son oeil de candide.
     Lors de la fête annuel des cheminots, il assiste à une pièce de théâtre, et boit un verre avec les acteurs et l'auteur de la pièce. Un moment magique, unique qui va bouleverser toute sa vie.
     L'auteur est Vaclav Havel, pour l'instant il est un écrivain dissident, opposant au régime, farouche défenseur des droits de l'homme, c'est un homme surveillé par la police.
     C'est à l'amitié qui va nouer ces deux hommes, indéfectible malgré les arrestations et la prison, que l'auteur rend hommage.
     Le monde connaîtra le héros de la révolution de velours, le président de la république. Choplin nous le décrit comme un homme rempli d'humanité. Malgré le récit de la lutte politique, de la traque et de la torture, l'atmosphère de ce court roman est imprégnée d'instants magiques, hors du temps. 
     Comme le fait si bien l'auteur, il nous montre des forêts enneigées, une cabane perdue, la beauté du monde qui nous est donnée, quand on prend le temps de la voir.
     Hommage est rendu aussi, à ces hommes de l'ombre, ces anonymes qui ont porté l'Histoire au plus profond d'eux et de leur engagement.
     Un très beau roman, sur des thèmes profonds et riches, que l'auteur soigne particulièrement comme l'amitié, la solidarité et l'art toujours présent.
    A lire.
Antoine Choplin - Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar - Editions La fosse aux ours - 217 pages - 18 €
     

Aucun commentaire: