je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 6 février 2017

Emmanuel Venet : Marcher droit, tourner en rond

     Ce livre est un véritable plaisir de lecture, une petite merveille, drôle vive et intelligente comme sait l'être la littérature quand elle nous surprend.
      L'auteur qui est psychiatre met en scène un anti-héros âgé de 45 ans atteint du syndrome d'Asperger. Pas de retard de langage ni de trouble intellectuel, mais une difficulté profonde dans les rapports avec autrui, qui l'empêche  d'avoir une vie sociale normale. Il a du mal à se représenter les émotions et respecter les principes sociaux.
     Le narrateur  aime profondément ce qui est clair, précis, il est franc et n'aime pas les mensonges.
     Il adore le scrabble, consacre son temps aussi aux recherches sur les origines de tous les crashs aériens, et aime depuis son enfance Sophie et l'aimera toujours même si elle vit une autre vie.
     Alors qu'il assiste aux obsèques religieuses de sa grand-mère, il se trouve fort mécontent de constater que l'hommage rendu à cette femme est un mensonge absolu. Pourquoi faut-il toujours dire que les disparus étaient les meilleurs ?
     Dans un long monologue intérieur, il invective toute la famille qui joue le simulacre des apparences et des bonnes pensées depuis toujours. Le portrait qui en est fait est tout à fait désopilant et nous renvoie une image pas très honorable de la famille.
    A travers le portrait de cette famille plus vraie que nature, c'est le constat d'une société qui s'arrange et s'accommode et dont les compromis empêchent de voir la vérité. Une critique des relations humaines basées sur l'hypocrisie et l'indifférence qui  nous interpelle.
     L'humour et l'ironie émaillent les réflexions de l'homme qui nous touche beaucoup en raison d'une grande solitude et souffrance qu'il vit.
Alors à lire absolument, sans réserve. 
Emmanuel Venet - Marcher droit, tourner en rond - Editions Verdier - 128 Pages - 13 €

Aucun commentaire: