je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mercredi 19 mai 2021

Colombe Schneck : Deux petites bourgeoises



Colombe Schneck avec beaucoup de délicatesse dresse le portrait de deux jeunes bourgeoises parisiennes, Esther et Eloïse.

Elles se connaissent depuis 1977, en sixième. Elles fréquentent la même institution scolaire, l'Ecole Alsacienne et répondent aux mêmes codes, partagent les mêmes vacances ultra protégées, sont snobs parce qu'elles ne le savent même pas.

Bref, des petites filles à papa, bourgeoises depuis plusieurs générations, même si le parcours de leurs parents est différent.

Elles gravitent dans la même sphère et ont du mal à voir qu'ailleurs existent d'autres gens.

L'auteur nous plonge dans les symboles de la bourgeoisie mais nous raconte surtout l'amitié entre deux jeunes filles, leurs interrogations sur le passage à l'âge adulte, sur les tempêtes qui secouent leur famille et leur couple.

Bourgeois ou pas nous vivons à l'intérieur de nous les mêmes angoisses, les abysses. L'amitié, l'amour, la maladie et  la mort que l'on ne peut accepter concernent tout le monde.

Colombe Schneck le fait avait beaucoup de nostalgie avec un style bien à elle et grâce à ces jeunes femmes nous traversons toute une époque politique et sociale.

C'est léger et grave à la fois, une belle lecture.

Colombe Schneck - Deux petites bourgeoises - Editions Stock - Parution Avril 2021 - 148 Pages - 17 €


Aucun commentaire: