je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mercredi 5 mai 2021

Kate Quinn : La chasseresse



L'auteur nous plonge dans un passionnant roman à travers l'histoire de trois personnages confrontés aux horreurs de la guerre qui, après le procès de Nuremberg, décident de retrouver les criminels nazis enfuis.

Ian, journaliste anglais a été confronté à la mort de son frère, assassiné par la maîtresse d'un haut dignitaire nazi. Coupable de tortures et de meurtres d'enfants, elle a réussi à fuir et devient la cible que Ian et Tony jeune juif américain traquent avec acharnement.

Nina va les aider, elle a eu affaire à cette femme, surnommée la Chasseresse. De nationalité russe, Nina a fait partie d'une escadrille de femmes pilotes chargée de bombarder les sites allemands.

Une nuit son avion s'écrase en territoire ennemi. Obligée de se cacher sa vie ne tient qu'à un fil, elle rencontre cette femme, s'en sortira mais ne l'oubliera pas.

Ensemble ils retrouvent sa trace qui les conduit aux Etats-Unis, à Boston après la guerre.

A Boston où Jordan jeune américaine, passionnée de photos et d'une folle envie d'indépendance , fait la connaissance de sa nouvelle belle-mère. Une jeune femme dont personne ne connaît le passé.

Leurs chemins vont se croiser et la trame romanesque est certes très bien menée avec un suspense croissant.

L'histoire de ces femmes pilotes est unique, surnommées "les sorcières de la nuit",  montre que pendant les guerres les femmes ont su défendre leur pays.

Beaucoup de thèmes sont évoqués ici grâce aux personnages attachants portant des blessures profondes et vraies, comme Nina  pilote et femme sublime et téméraire.

Nous tremblons pour elle au fin fond de la Sibérie au bord de ce lac d'où émergent les pires légendes auprès d'un père alcoolique et violent.

Mais aussi pour le peuple russe qui souffre des injustices du parti qui  surveille et oblige les dénonciations.

Nous sommes confrontés à une Amérique d'après guerre soucieuse de combattre les communistes et oublier la guerre qui est maintenant finie que de traquer les nazis en fuite.

Un magnifique roman qui nous emporte au cœur de l'Histoire. A lire absolument.

Kate Quinn - La chasseresse - Editions Hauteville - Traduit de l'Américain par Agnès Joubert - 704 pages - 19.50 €

Aucun commentaire: