je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mardi 11 mai 2021

Nancy Huston : Arbre de l'oubli

 


Magnifique roman choral, Arbre de l'oubli, nous montre avec les mots de Nancy Huston toute la difficulté d'une destinée.

Avec beaucoup de subtilité et de sensibilité, l'auteur donne vie à deux familles, l'une juive les Rabenstein, l'autre protestante les Darrington. Sur trois générations et avec des points de vue différents, elle aborde avec intelligence beaucoup de thèmes et de questions.

Que ce soit la filiation, la quête d'identité, le fait d'appartenir à une famille, l'esclavage, le racisme et tout ce qui touche à une vie emporte le lecteur dans  l'ombre et la lumière de personnages ancrés dans leur quotidien et touchés par l'Histoire.

La complexité et l'originalité de la construction narrative impliquent davantage le lecteur dans l'histoire des personnages, de l'enfance à l'âge adulte avec les doutes et les failles qui les habitent.

A travers des voix différentes, des lieux et les époques qui changent, un style et un ton différent, Nancy Huston nous explique toute la difficulté de s'affranchir du passé pour construire son chemin.

Joël Rabenstein, brillant anthropologue et Lili Rose sa femme née Darrington, profondément athées ont eu une fille Shayna, jeune métisse, par procréation pour autrui.

Ils n'auront de cesse de se libérer de leur passé et croyance familiale tout en étant concernés par les événements de leur époque.

Un grand roman qui se lit avec beaucoup d'attention et dont l'écho très actuel nous poursuit une fois la lecture terminée.

On aurait aimé faire un bout de chemin avec Shayna , jeune femme lumineuse.

Un livre ambitieux qui interroge et nous montre combien la littérature est nécessaire.

C'est l'occasion de lire ou relire "Lignes de faille" de l'auteur auquel m'a fait pensé "Arbre de l'oubli".

Nancy Huston - Arbre d'oubli - Editions Actes Sud - Parution mars 2021 - 320 Pages - 21 €


2 commentaires:

Jostein a dit…

Contente de lire cette chronique. Ce livre est dans ma pile mais j’avais lu un article qui me faisait craindre une déception.

Marie a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait retrouvé cette auteure que j'avais tant aimée avec lignes de faille
belle lecture