je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

vendredi 15 mars 2019

Antoine Choplin : Partiellement nuageux

     Dans le sud du Chili, en plein pays Mapuche, Ernesto est astronome dans un modeste observatoire à Quidico au Chili, en territoire Mapuche.
     L'installation est vieillissante,  et à ce titre il se rend à Santiago pour commander une nouvelle pièce.
     Loin du monde, il observe le ciel à infini et entretient des relations tranquilles avec les derniers indiens du coin. 
      Ernesto a la tête dans les étoiles.
     Mais ses déplacements à  Santiago le conduisent à chaque fois au musée de la Mémoire, qui expose les photos des martyrs des années sanglantes de Pinochet.
     Il y retrouve le visage de Pauline, sa lumineuse fiancée disparue pendant cette période. 
     Lors de sa dernière visite il croise le chemin d'Ema, elle aussi a  dans sa vie un disparu.
     La rencontre amoureuse va se dérouler de façon sensible sur fond de souvenirs douloureux. Les promenades dans les paysages magnifiques des montagnes chiliennes nous envoûtent.
     "Partiellement nuageux" le dernier opus d'Antoine Choplin nous entraîne dans l'Histoire de la dictature du Chili et sur les traces des portés disparus ainsi que le difficile travail de résilience.
     Comme à son habitude, l'auteur économise les mots et le souffle. Il nous porte dans un texte court d'une grande nostalgie avec deux personnages simples mais profonds aux parcours pourtant différents.
      Il laisse au lecteur la maîtrise des mots pour le porter à la réflexion. Avec un mot il ouvre la porte de la souffrance et de la violence, avec un autre il nous donne la possibilité d'une rédemption.
      Les histoires de chacun sont différentes et Antoine Choplin nous touche particulièrement par la façon qu'il a de voiler les détails avec pudeur.
Antoine Choplin - Partiellement nuageux - Editions de La Fosses aux Ours - Parution Janvier 2019 - 140 Pages - 16 €
     
     


Aucun commentaire: