je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mardi 23 avril 2019

Michael Farris Smith : Le Pays des oubliés

     Avec son roman "Le pays des oubliés" , Michael Farris Smith met en scène le sud américain et particulièrement les terres âpres du Mississippi, où survivent de pauvres gens bien loin du rêve américain.
     Jack Boucher fait partie de ces désespérés de la vie sur lesquels s'abattent malheur et malchance.
     Bébé abandonné sur les marches de l'Armée du Salut, Jack est rempli de désillusions, il changera souvent de familles d'accueil et de foyers.
     A l'âge de 12 ans, il arrive chez Maryann qui l'aidera à regarder au loin mais qui ne pourra pas l'empêcher de partir pour combattre.
      Elle restera pourtant son point d'attache, sa mère adoptive.
     Jack met toute sa rage et sa profonde solitude dans des combats clandestins qui le démolissent  et le plongent dans une dépendance de  drogues pour calmer ses douleurs.
    Maryann a vieilli, atteinte d'Alzheimer elle se retrouve en maison de retraite. La saisie de sa maison où elle l'a accueilli va ramener Jack auprès d'elle pour y livrer l'ultime combat de la délivrance.
     J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman sombre où l'espoir effleure peu. L'auteur nous dépeint des destins faits de poussière et de violence dans l'Amérique profonde.
    Mais si les personnages sont attachants, l'auteur met en place une intrigue aux rebondissements un peu trop convenus. L'argent perdu, retrouvé , beaucoup de rencontres de hasard avec des personnages un peu caricaturaux. Comme Annette, cette jeune femme superbe tatouée qui cherche son père.
    A lire pour cette ambiance moite quelque part dans le Delta du Mississippi.
Michael Farris Smith - Le Pays des oubliés - Editions Sonatine - Traduit de l'Américain par Fabrice Pointau - Parution Janvier 2019 - 248 Pages - 20 €

Aucun commentaire: