je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 12 août 2019

Yasmina Khadra : L'outrage fait à Sarah Ikker

     Yasmina Khadra, dans son dernier roman "L'outrage fait à Sarah Ikker", reprend la veine du roman policer et place son intrigue au Maroc.
     C'est l'histoire de Dris Iker, enfant du rif issu d'un milieu modeste. Il choisit de faire des études afin de s'en sortir et gravir les échelons de la société.
     Lors d'une soirée, alors qu'il est un jeune policier débutant, il croise une superbe jeune fille, Sarah. Elle est la fille du grand patron de la police. Malgré leur différence de milieu, elle tombe folle amoureuse  de lui et leur rencontre se termine par un mariage.
      Alors qu'ils semblent filer le parfait amour, évoluant dans une société privilégiée, un drame se produit un soir chez eux.
       Sarah est violée à leur domicile et plus rien ne va entre eux. Dris sombre dans l'alcool et Sarah dans une grave dépression.
       L'enquête officielle apporte peu d'indices, Dris prend les choses en main et le couple vit une crise existentielle profonde.
       Une galerie de personnages interviennent tous plus corrompus que jamais et peu fréquentables.
     Yasmina Khadra nous entraîne au cœur du pouvoir et de la corruption. Il montre aussi la place de la femme et l'intervention de la religion dans une société où les non-dits sont nombreux.
     Un roman un peu déroutant où l'enquête n'est pas l'enjeu mais un moyen de dresser le portrait corrosif de la société marocaine.
      Une suite est prévue, peut-être apportera-t-elle une certaine profondeur aux personnages juste esquissés.
Yasmina Khadra - L'outrage fait à Sarah - Editions Julliard - Parution Mai 2019 - 288 Pages - 19€

Aucun commentaire: