je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 14 juin 2020

Alex Taylor : Le verger de marbre

     Dans le Kentucky rural, Beam Sheetmire 17 ans, remplace parfois son père au ferry qui fait la traversée d'une rive à l'autre de la Gasping River.
     Un soir un client monte à bord et refuse de payer et s'en prend à la caisse de Beam. Le comportement arrogant et violent de cet homme entraîne une bagarre inévitable. Un coup est porté et Beam devient un meurtrier
     Mais ce qu'il ne sait pas encore c'est que le drame va bouleverser sa vie bien au-delà du crime commis. Il doit fuir immédiatement.
     En tuant le fils du caïd local, Beam va avoir à ses trousses ses hommes de main et aussi la police. Dans une errance sans repos, il va soulever des secrets et souvenirs familiaux et rencontrer des personnages insolites.
     Le verger de marbre c'est le cimetière du coin. Là se rassemblent des êtres que la solitude et la misère ne laissent jamais en paix.
     Un roman sombre dans une campagne étouffante et extravagante où la misère, l'alcool et la violence mais aussi les croyances remplissent le quotidien.
     Alex Taylor aborde dans un style direct et sans fioritures, le côté sombre de l'Amérique dans une prodigieuse descente aux enfers.
     A l'occasion du Festival  International du Film Policier en 2017 à Beaune, il a obtenu le Grand Prix du Roman noir étranger.
     Un auteur à découvrir.
Alex Taylor - Le verger de marbre - Traduit de l'américain par Anatole Pons-Remaux - Editions Gallmeister - Paru en 2016 - 288 Pages - 20 €

Aucun commentaire: