je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

jeudi 21 mai 2009

Paul Auster : La nuit de l'oracle

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et vraiment j'aime. J'aime son style, sa narration, les personnages, l'histoire ou plutôt les histoires sans vraiment de début et pas franchement de fin. Le lecteur participe à l'aventure de l'écriture et peut y inscrire ses lignes en finissant l'histoire à sa façon. Fabuleux écrivain qui fait de la littérature un savoir vivre. Je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Je vais me rattraper.
Le narrateur, Sid, est écrivain, a failli mourir et comme une renaissance se remet sur les conseils d'un ami à réécrire. Il écrit l'histoire d'un homme Nick qui a failli mourir(aussi) et devant ce constat quitte du jour au lendemain sa vie et part. Le lecteur suit les bouleversements qui interviennent dans la vie de Sid et de Nick. L'histoire dans l'histoire. Les personnages sont touchants d'humanité et de faiblesse. L'univers austérien est là, quelle est l'importance de la littérature, son interaction avec la vie, le choix des personnages et de l'histoire sont ils une partie biographique de l'écrivain, enfin toutes ces questions que l'auteur s'est déjà posées. L'art de la narration est porté à un très haut niveau et nous le dégustons.
Surprenantes et peut être déroutantes aussi sont les notes du narrateur inscrites en bas de page pour préciser un fait, elles se lisent comme un roman à part et donnent un peu d'air à une atmosphère un peu lourde. Ces notes obligent le lecteur à revenir en arrière pour reprendre la lecture et créent ainsi un exercice littéraire intéressant.
Ces prouesses romanesques peuvent paraître difficiles mais justement la maîtrise est là et il faut vouloir se laisser porter, se laisser perdre un peu.
C'est un livre qui se lit et se relit, il n'impose rien, réel et fiction se mêlent souvent et ceci pour notre plus grand bonheur.

1 commentaire:

Stephie a dit…

Il attend depuis plusieurs mois sur ma PAL de Pise...