C'est un livre remarquable sur une histoire d'amitié entre deux garçons, Loup et Mando. Ils se connaissent depuis l'âge de trois ans et ont grandi ensemble. Il y a des histoires d'amitié qui ressemblent aux histoires d'amour, quand tout bascule c'est irréparable.
Le narrateur, Loup, nous raconte son album de souvenirs avec Mando : les jeux partagés, les lectures, les premières expériences sentimentales, la complicité et la présence toujours grandissante mais aussi les manquements, l'absence, le reniement parfois, les chemins que l'on prend seul et qui blessent l'autre sans le vouloir .
Mando a donné à Loup son amitié, sa présence, sa fidélité sans aucun partage. Une exigence dans la durée et la force que Loup ne pourra pas assumer. Il découvre la vie, la veut et n'a pas cette exigence.
Philippe Grimbert sait manier les mots et dire dans un langage net et précis les dérives que peuvent prendre les sentiments quand l'esprit a ses propres fêlures. On sent monter une angoisse tout au long de ce récit dans le passé, on pressent l'avenir , on sait que quelque chose de grave va se passer entre les deux amis. On reste en alerte, chaque chose a une importance, les incidents les plus insignifiants trouveront une explication dans l'ultime fin.
Une tristesse infinie nous prend à la lecture de ce roman, la tristesse des promesses non tenues, des sentiments qui se ternissent, des manquements, de la faiblesse et de l'impuissance de l'homme à répondre à une amitié aussi exigeante et indispensable.
Philippe Grimbert nous explique la confusion des sentiments et le fait que les incidents de parcours ont une origine et qu'une explication implacable se trouve dans les cassures psychologiques de la personnes.
Livre d'autant plus remarquable qu'on a envie de le relire une fois terminé, pour distiller à nouveau les indices insoupçonnables de l'ultime dénouement.
4 commentaires:
Je l'ai offert à une amie et je compte bien le lire bientôt moi-même. merci pour ton avis enthousiaste.
Stephie, merci beaucoup pour ton mot ça fait le deuxième et je suis contente de voir que mes modestes impressions ne passent pas complètement inaperçues à bientôt
as tu commencé Auster ?
Je reviens vers toi pour te dire que j'ai lu et chroniqué ce roman. Je l'ai moins aimé que toi.
First time reading this thanks for sharing
Enregistrer un commentaire