je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 18 décembre 2011

Haruki Murakami :1Q84 (2)

Le livre premier mettait en place l'histoire et présentait aux lecteurs les héros de cette odyssée. L'alternance des chapitres entre Tengo et Aomamé se poursuit dans le deuxième livre. Murakami continue l'aventure en nous faisant pénétrer subtilement dans le monde parallèle de 1984 celui de 1Q84 où brillent deux lunes.
La Chrysalide de l'air, le roman écrit par Fukaéri et remanié par Tengo devient la réalité. Aomamé en tuant le leader de la secte entre dans ce monde parallèle. Les Little People, personnages inquiétants sans forme véritable, incarnent le Mal et mettent l'univers en péril.
Murakami nous sert une science fiction en utilisant les thèmes qu'ils affectionnent particulièrement : l' imaginaire et le surnaturel avec beaucoup de sensualité.
Certains passages sont vraiment très beaux, comme le voyage en train, Tengo lisant la nouvelle sur la ville des chats, la visite qu'il rend à son père plongé dans le coma et le long monologue où il lui raconte sa vie.
Malgré quelques révélations, l'histoire conserve des zones d'ombre. Si Murakami a donné quelques clés pour poursuivre cette aventure, le mystère demeure.
A suivre.
Un petit bémol, beaucoup trop de répétitions et de longueurs.


Aucun commentaire: