je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

samedi 27 mai 2017

Maggie O'Farrell : Assez de bleu dans le ciel

     Maggie O'Farrel construit dans son dernier roman une étonnante mosaïque familiale et  colorée de personnages attachants et nous promène dans le temps sur 3 générations et sur plusieurs continents et pays. 
     Dépaysement total et lecture passionnante sur l'amour, le couple, les enfants et la solitude, celle que l'on vit parfois au milieu des autres. 
     Le point central c'est l'Irlande, magique et envoûtante, dans un lieu improbable occupé par une curieuse maison et un couple tourmenté, loin de tout.
     Daniel est un brillant linguiste, charmant, portant déjà des souvenirs pesants, elle, c'est Claudette une ex-star de cinéma, qui volontairement au faîte de sa gloire a tout quitté pour vivre dans ce coin perdu avec son petit garçon. C'est la rencontre des contraires, ils se marient et ont deux enfants.
     Mais le passé rattrape Daniel, alors qu'il doit se rendre à New-York visiter son père malade.
     Un amour ancien où la culpabilité et les non-dits vont venir perturber son existence et poser une ombre sur son couple.
     Daniel peut perdre beaucoup dans cette recherche du paradis perdu.
     L'histoire ou plutôt les histoires sont étonnamment bien menées, chaque chapitre titré indique le lieu et la date ainsi que le nom du personnage à qui l'auteur donne la parole. Il explique un moment de vie, un instant capital de son existence où les choses ont basculé. La chronologie n'est pas importante. 
     Les épisodes s'enchaînent et le lecteur comprend, analyse le comportement et la psychologie des protagonistes. C'est leurs vies que l'on voit défiler et l'auteur par son écriture subtile et profonde nous touche par la finesse de son analyse sur l'amour, le mariage et le pardon.
     C'est un très beau roman rempli de drames et d'humour. A lire.
Maggie O'Farrel - Assez de bleu dans le ciel - Editions Belfond - Traduit de l'anglais (Irlande) par Sarah Tardy - 496 Pages - 22 € 


Aucun commentaire: