je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

samedi 28 octobre 2017

Richard Wagamese : Jeu blanc

     Jeu blanc est le deuxième roman traduit en France pour l'écrivain Ojibwé de la première nation de Wabaseemoong, dans le nord-ouest de l'Ontario, Richard Wagamese, décédé en mars 2017.
     L'auteur a consacré sa vie à l'écriture afin de  faire connaître et reconnaître la culture indienne au Canada à travers des récits semi-biographiques remplis de complexité et de meurtrissures.
     "Jeu blanc" nous ramène dans le Canada des années 60 et la voix du héros, Saul Indian Horse, nous bouleverse par un récit poignant de l'intime où jeune orphelin, il est confronté à l'absence d'amour au racisme et à la perversion du monde.
     Saul grandit dans sa famille, loin de l'agitation de la civilisation. Dans les montagnes près de l'Ontario, les saisons rythment la vie de la communauté entre pêche et chasse.
     Mais les temps changent et vers le milieu du 20ème siècle, de bons blancs se font un devoir d'éduquer et civiliser ces tribus indigènes, quitte à enlever les jeunes enfants à leurs familles.
     Saul fera partie de ces enfants indiens ayant perdu famille, repères et racines. Inscrits dans une "école religieuse" ils reçoivent le strict minimum d'éducation, le reste est purement et simplement de l'esclavage et de la violence perverse. 
     Saul grandit perdu dans un monde qui lui impose l'oubli de ses croyances et de ses valeurs. Il découvre alors une passion effrénée pour le hockey sur glace, un sport en pleine expansion. Il s'impose dans cette dure discipline et  dans l'équipe malgré son très jeune âge, soutenu par un jeune prêtre faisant partie de l'école.
     Il est tellement doué qu'il est sollicité  pour tenter sa chance au niveau national. Il réussit à être le meilleur faisant de son jeu exceptionnel une revanche sur la vie et l'oubli d'un passé trop dur.

     Racisme et violence, soumission et travail acharné remplissent les journées et ponctuent les matchs, mais tout lui revient et le passé ne peut être tu. La rédemption peut-être lui sera permise.
     Un roman d'une étonnante poésie avec un style et une écriture limpides, l'auteur nous touche et nous transporte dans une nature sauvage que seul l'homme blanc a violée.
     Chaque paragraphe nous initie au hockey, sport violent aux allures de combat de gladiateurs, la foule acclamant le nom de ses héros et nous assène au final le constant de l'humiliation permanente et le racisme envers les indiens.
      Un livre bouleversant mais le plus terrible et c'est pourquoi je conseille vivement la lecture, c'est que nous suivons un sportif de haut niveau, entre gloire et chute, et que je n'ai rien vu, rien vu de la souffrance de Saul, profonde et cachée, ni soupçonné non plus son origine.
      Un peu mal à l'aise en refermant ce livre qui est un véritable coup de cœur.
Richard Wagamese - Jeu blanc -  Editions Zoé - Traduit de l'anglais (Canada) par Christine Raguet - Parution Septembre 2017 - 256 Pages - 20.90 €
      

Aucun commentaire: