je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 24 février 2020

Kate Quinn : Le réseau Alice

     C'est à travers une saga historique richement fouillée et basée sur des événements réels que nous emporte Kate Quinn dans son dernier roman "Le réseau Alice". 
     Un réseau qui a officié pendant la Première Guerre mondiale avec sa tête Louise de Bettignies. Elle a fait partie de femmes, espionnes engagées, patriotes et professionnelles dans la résistance contre l'occupant allemand.
      Deux époques alternent habitées par deux héroïnes fortes ayant pris leur vie en main, Eve et Charlie.
     En 1915, Eve est recrutée par les services anglais pour se rendre à Lille occupée, afin d'obtenir des renseignements dans un restaurant fréquenté par les allemands.
     En 1947, Charlie recherche sa cousine Rose disparue en France durant la seconde guerre mondiale et demande de l'aide à Eve qui doit connaître certains détails.  
Nous partons dans une enquête sur les routes de France en compagnie de ces deux femmes hors du commun à la recherche de la vérité en compagnie de Fynn un ancien soldat écossais.
     Chaque chapitre  donne voix à un personnage et alterne époque et sentiment. C'est vif et très addictif.
     En recherchant la vérité sur la disparition de Rose, l'auteur fait revivre les heures les plus sombres qui ont marqué le 20ème siècle avec deux guerres mondiales et nous sert deux intrigues très haletantes.
     Une histoire passionnante qui rend hommage aux femmes avec un regard sur la guerre à travers leur courage et leur engagement.
     Passionnant à lire.
Kate Quinn - Le réseau Alice - Editions Hauteville - Traduit de l'Américain par Agnès Jaubert - Parution Janvier 2020 - 672 Pages - 19.50 €

Aucun commentaire: