je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 19 octobre 2020

 



Dans son dernier roman Julia Kerninon, Liv Maria nous livre un portrait saisissant de finesse et de profondeur de femme, de sa naissance à la quarantaine.

Nous aimons Liv Maria, cette jeune femme née sur une île bretonne, choyée par sa famille, découvrant la lecture par son père et vivant dans une nature sauvage et joyeuse.

Un événement dramatique survenant au sortir de son adolescence contraint ses parents à l'éloigner de l'île.

En exil à Berlin, chez une tante qu'elle n'a jamais vue, c'est un véritable choc pour cette toute jeune fille. Elle rencontre alors un professeur dont elle va tomber follement amoureuse mais qui retournera à la fin des vacances vers femme et enfants.

La mort brutale de ses parents entraîne son retour sur l'île. Elle prendra sa destinée en mains et vivra plein de vies au-delà des océans.

Sa rencontre avec son mari lui fera choisir une vie plus calme mais le passé revient et les secrets enfouis n'attendent que la vérité.

C'est cette quête de la vérité de l'intime, de l’identité et de l'analyse d'une vie et des sentiments que nous donne ici avec beaucoup de sensibilité Julia Kerninon. Avec un thème brûlant d'actualité sur le devoir des adultes vis à vis des plus jeunes, elle interroge.

Telle une héroïne de tragédie grecque Liv Maria va se confronter aux choix et à l'absolu.


C'est l'occasion de lire ou relire le précédent roman de cet auteur « Ma dévotion » où dans un long monologue émouvant, une femme s'adresse à l'homme pour qui elle a vécu un amour sans retour.


Belle lecture à tous.



Aucun commentaire: