je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

jeudi 18 février 2021

Sandrine Collette - Ces orages-là



 Sandrine Collette nous raconte l'emprise psychologique et la violence faite aux femmes. Un thème tristement toujours d'actualité.

Après trois ans d'une relation hautement toxique et dangereuse, Clémence a le courage de fuir Thomas. Pour survivre, elle part et se réfugie loin de lui dans une toute petite maison et essaie de reconstruire sa vie.

Mais comment se reconstruire quand tout n'est que saccage, quand la confiance en soi n'existe plus, quand dehors fait peur.

Avec des mots percutants, l'auteur nous emporte dans la tête brisée de Clémence où tout est compliqué, quand chaque instant gagné montre l'angoisse de ceux à venir.

Clémence ne se remet pas de tout ce que Thomas lui a fait subir. La honte, la douleur et la peur la submergent. Peur de le voir au coin de la rue mais aussi peur de dire oui s'il revient la chercher.

Sa solitude et son angoisse du présent sont si forts, que Clémence se dit qu'il serait plus facile de s'abandonner encore à ce monstre.

Dans un texte âpre et sans fioriture, Sandrine Collette, nous montre l'abîme dans lequel se trouvent ces femmes qui ont eu le courage de partir. 

L'auteur est littérairement habile pour enfermer le lecteur dans un  huis-clos mental et donner au récit une évolution dans l'intensité du quotidien de Clémence. Le lecteur est confronté à une fin surprenante mais chacun a la liberté de l'interpréter.

Une lecture sur la terreur et l'emprise psychologique dans un récit mené au coeur de tous les bouleversements.

A lire !

Sandrine Collette - Ces orages-là - Editions J.C. Lattès - Parution Janvier 2021 


Aucun commentaire: