je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 28 février 2021

Sandro Veronesi - Le colibri



Dans son dernier roman couronné par le prestigieux prix littéraire Strega, équivalent italien de notre Goncourt, Sandro Veronesi nous dresse un portrait intime d'une vie d'homme.

Marco Carrera est ophtalmologue à Rome. Il a 40 ans et l'histoire s'ouvre en 1999, par une scène brutale de l'appel de l'analyste de sa femme à son cabinet. S'ensuit alors un dialogue fiévreux où l'auteur nous invite à suivre les événements  de la vie de Carrera.

Sa sœur morte noyée quand il était jeune adolescent, le couple que forme ses parents,  grands bourgeois qui ne s'aiment plus, son divorce et son amour de jeunesse mais aussi sa petite fille adorée, enfant qui le surprendra et le maintiendra jusqu'au bout. Toute une vie qui nous est racontée, avec ses drames et ses bonheurs infinis. La vie, une seule et puis c'est tout.

 Roman complétement déstructuré dans lequel l'auteur raconte dans un récit sans aucune chronologie une existence et fournit l'essentiel au bon moment.

On se laisse envoûté par les styles d'écriture variés, mails, sms, dialogues qui  donnent à ce roman des moments de lecture vertigineux tant par la profondeur de la réflexion  que la beauté de l'écriture.

Sur fond de psychanalyse, Veronesi pose les questions essentielles : notre vie est-elle déjà écrite ? Peut-on la guider ? Quel en est le sens ?

Alors comme notre héros, le Colibri, nous  battons des ailes pour nous maintenir vaillant pendant toute notre vie. Qu'est ce que bouger finalement ? Nous changeons, nous nous adaptons pour nous apercevoir comme lui qu'ailleurs se trouve l'essentiel.

C'est une lecture comme je les aime parce qu'elle se mérite. Il faut se laisser porter par la musicalité des phrases et leur grande poésie. Ne pas penser à la chronologie en lisant, les explications arrivent au fil de la lecture. Les personnages sont tous très touchants et bien décrits. L'émotion nous chavire parfois intensément.

A lire, pour la réflexion et pour cet auteur si attachant.

Sandro Veronesi - Le Colibri - Traduit de l'italien par Dominique Vittoz - Editions Grasset - Parution Janvier 2021 - 384 Pages


Aucun commentaire: