je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

jeudi 4 mars 2021

Nathalie Kuperman - On était des poissons



Le douzième roman de Nathalie Kuperman nous emmène sur la Côte d'Azur sur les traces d'une mère, Alice et de sa fille 11 ans, Agathe. Un huis clos implacable sous le soleil du midi où la relation passionnelle et toxique entre une mère et sa fille entraîne le lecteur dans une histoire impitoyable.

Alice est une jeune femme à la beauté renversante  qui séduit les hommes. Elle est fantasque et pas toujours bien dans sa vie et sa tête. Quittée par son mari parti s'installer aux Etats-Unis avec sa nouvelle femme, Alice vit avec sa fille qui déborde d'amour et d'admiration pour elle.

Elle décide de partir avec Agathe pour des vacances près du Lavandou où elle a grandi. Pour cela Agathe manque la dernière semaine d'école et ne dira au revoir à personne.

On sent la relation fusionnelle entre la mère et sa fille. Dans le train l'ambiance est joyeuse et les vacances promettent la fête. Sa mère la couvre de petits noms d'animaux. Agathe est fascinée par cette femme si belle.

Mais arrivées à l'hôtel où elles sont hébergées,  tout semble se désagréger. Sa mère sombre dans une mélancolie méchante et Agathe en fait les frais. Les petits noms d'animaux se transforment en insultes blessantes pour la petite fille un peu trop ronde.

L'amour maternel n'existe plus et Agathe fait tout retenir sa mère qu'elle ne reconnaît plus. D'autant plus qu'il y a des moments de grâce où celle-ci redevient si gentille et aimante.

Au bord du gouffre et de la folie, la mère danse sur un fil qui va se briser et une phrase l'annonce avec une énorme émotion.

C'est un roman qui nous happe, on a envie de donner la main à Agathe et de la protéger. 

C'est le roman d'une voix, celle d'une petite fille de 11 ans qui ne reviendra pas indemne de ces vacances au soleil. Parce qu'aimer mal c'est aussi maltraiter et on ne peut rester insensible face à un enfant qui doit grandir vite pour se protéger des adultes incapables de le faire.

A lire et par forcément sur la plage.

Nathalie Kuperman - On était des poissons - Editions Flammarion - Sortie Janvier 2021 - 272 Pages 



Aucun commentaire: