je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 7 mars 2021

Daisy Johnson : Soeurs



A la suite d'un drame survenu au lycée de ses deux filles, Septembre et Juillet, Sheela est obligée de quitter précipitamment Oxford pour trouver refuge, dans une maison à l'abandon où flotte une atmosphère assez glauque perdue dans le Yorkshire.

Sheela est écrivaine de livres illustrés pour enfants, elle sombre dans une grande dépression et semble dépassée par les agissements de ses filles, surtout Septembre qui lui fait peur. Elle s'isole de plus en plus à l'étage dans sa chambre, seule.

Il faut dire que le comportement filles est très particulier. Avec à peine 10 mois d'écart elles sont très fusionnelles et fonctionnent comme des sœurs jumelles.

Septembre est plus dominatrice, plus violente et Juillet se laisse dominée. Elle se soumet aux ordres de Septembre et fait ce qu'elle lui demande même si c'est difficile.

Le récit est mené par Juillet qui raconte leur existence à Oxford et leur arrivée dans la nouvelle maison. Une existence hantée par l'absence d'un père dont on ne parle pas souvent, Juillet évoque avec le ton de l'adolescence les souvenirs d'enfance et les derniers événements qui ont bouleversé leur vie.

Daisy Johnson s'empare de l'adolescence et de ses bouleversements, de la cellule familiale, des rapportes entre sœurs pour nous plonger dans un drame oppressant.

Dans un paysage sauvage et perdu, elle tisse la toile qui va bientôt enfermer ce qu'il reste de cette famille.

La voix de Sheela prendra à la fin le relais de celle de Juillet pour donner des explications à ce huis clos très sombre.

Par moment déroutée par les délires d'adolescente de Juillet, j'ai  beaucoup aimé le style très percutant de l'auteur. Sa façon de mener une intrigue entraînant le lecteur sur les traces de personnages qui se perdent dans leur existence,  au bord de la folie. C'est assez envoûtant.

Un auteur que je découvre et un livre qui ne laisse pas indifférent.

Daisy Johnson - Soeurs - Editions Stock - Parution Janvier 2021 - Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux - 216 Pages-


Aucun commentaire: