je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mercredi 24 mars 2021

Delphine de Vigan : Les enfants sont rois

 


Delphine de Vigan dans son dernier roman traite des conséquences de la téléréalité et du monde virtuel sur une famille et des ravages comportementaux sur les enfants qui en sont victimes 

A travers les parcours de Mélanie et de Clara, deux jeunes femmes ayant vibré à la toute première téléréalité avec Loana mais à des degrés divers et dont les chemins vont se croiser, l'auteur nous dresse un constat implacable de la société accro aux réseaux sociaux.

Mélanie, elle, a toujours rêvé de gloire et de paillettes. Aussi quand elle se rend compte du vide de son existence, elle décide de mettre en scène dans la vie de tous les jours, du lever au coucher, ses enfants, sa famille devenant trop rapidement des stars sur Youtube.

Enfin Mélanie existe, enfin elle est aimée, enfin elle est vue. Suivie par des milliers de fans sa vie quotidienne est devenue un véritable rêve et une vraie réussite professionnelle.

Jusqu'au jour où Kimmy est enlevée.

Clara chargée de l'enquête découvre le monde parallèle de la téléréalité, de Facebook et autres réseaux sociaux et découvre  l'argent que génèrent les vidéos postées par Mélanie. Un monde creux, vide d'émotions vraies qui kidnappent les enfants dans une fausse réalité en les rendant accros.

Un roman qui dresse un constat terrible de ce que la société a mis en place de plus nocif et toxique. L'intérêt de l'enfant n'existe pas sur les réseaux sociaux, c'est de la maltraitance  sans aucune surveillance ou lois pour encadrer cette situation.

C'est un livre très bien documenté, l'auteur nous plonge véritablement dans le vide sidéral d'un quotidien celui de Mélanie, jeune femme toujours à la recherche d'amour, de reconnaissance et d'argent. En suivant une enquête trépidante, le lecteur arrive dans les années 2030 où l'intelligence artificielle a bouleversé la vie mais le plus terrible c'est que c'est maintenant que ça se passe.

On ne lâche pas un instant ces enfants victimes d'une société qui devient folle et maltraités par des parents irresponsables.

Delphine de Vigan - Les enfants sont rois - Edition Gallimard  - Parution Mars 2021


Aucun commentaire: