Ce livre écrit en 2000, raconte d'une manière admirable à travers un récit palpitant et une écriture finement menée la descente aux enfers d'un golden boy. La quarantaine élégamment passée, avocat d'affaires très en vue, Blank a tout réussi. Il nous promène au début de l'histoire à des vernissages, des cocktails, restaurants de luxe tout un monde à la mode où finalement Blank s'ennuie. Grâce à une jeune hippie, il fait l'expérience d'une partie de dégustation de champignons hallucinogènes, et de ce jour sa vie bascule. La substance toxique contenue dans ces champignons révèle les côtés les plus sombres de Blank. Il devient violent, très violent et nous assistons à sa déchéance. Se réfugiant dans la forêt, à la recherche de son véritable moi, sa quête le ménera à une fin prévisible.
Face à Blank, Ott un homme d'affaires, chasseur dans tous les sens du terme, aucun besoin de champignons pour ressoirtir son côté sanguinaire.
Dans une poursuite haletante, et un face à face d'une violence terrible, nous comprenons que la société essaie de contenir les instincts les plus bas de l'homme. Il suffit d'une rencontre, d'un évènement et la bête est là.
Suter nous décrit avec une écriture précise un roman humain, une recherche fouillée de l'univers de la forêt et de ses éléments. Nous ne sommes pas dans une promenade bucolique, mais dans une étude de l'âme humaine et ses déviances mentales. Construit comme un policièr, il écrit un roman original et haletant, où même si on sait que l'homme est un loup pour l'homme, il arrive encore à nous effrayer.
Pourquoi tant d'acharnement pour en arriver là, avons nous tous un coin si sombre tapi au fond de nous ?...
Suter nous fait découvrir aussi le monde impitoyable des avocats d'affaires où tous ls coups bas sont permis. Un monde apparemment qu'il connaît bien.
Vraiment un bon livre.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire