Je lirai, je vous raconterai.....
à bientôt
je veux encore rouler des hanches,je veux me saouler de printempsje veux m'en payer des nuits blanchesà cœur qui bat, à cœur battantavant que sonne l'heure blêmeet jusqu'à mon souffle dernierje veux encore dire "je t'aime"et vouloir mourir d'aimerBarbara
24 heures de la vie d'une femme, plusieurs auteurs ont déjà écrit sur ce thème. Il s'en passe tellement ! Entre le ménage, les courses, la cuisine, les enfants, le mari.... et les amants !
Yoko Ogawa nous transporte avec sa nouvelle oeuvre dans le coeur d'une passion violente et secrète. Au centre de cette histoire un clavecin et ses notes égrenées, et particulièrement celles de Rameau et de la pièce qui donne le titre à l'ouvrage. Trois personnages gravitent autour de cette mélodie torturée et mélancolique et nous offrent des déclinaisons de l'amour subtilement analysées par l'auteur. Ruriko, calligraphe, fuit le domicile conjugal et les infidélités et violences de son mari. Elle part se réfugier dans la forêt loin de Tokyo. Elle rencontre Nitta, ancien pianiste qui ne peut plus jouer en public, reconvertit en facteur de clavecin. Kaoru sa très jeune assistante est présente d'une manière trouble. Très vite la sympathie s'installe et très vite le trio joue sur des cordes sensibles trop sensibles. L'auteur distille les mots, la peur, l'évolution des sentiments dans un paysage de toute beauté, sombre et lumineux. Elle suggère et ne tranche pas sur la passion amoureuse. Elle nous donne des scène d'une cruelle beauté alliant les souffrances secrètes. Souffrances des non-dits, des secrets de l'autre qui resteront cachés mais que l'on imagine.
Ecrit en 1976, le livre de Selby nous montre la puissance de l'écriture de cet auteur américain disparu en 2004. Selon lui : "La vie est une salope, mais c'est la seule qu'on ait..." On peut déjà imaginer son univers.