je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 28 mars 2011

Pete Dexter ; Spooner

Pete Dexter met en scène la vie d'un anti-héros, Spooner dont la naissance a eu le malheur de faire mourir son jumeau représentant ainsi pour sa mère l'imposteur. Spooner n'aura de cesse de chercher sa place dans la société ou des explications sur la vie et comment avancer.
Comme Garp dans le cultissime roman de John Irving en moins catastrophique, Spooner ne comprend pas les règles imposées par l'éducation, la société de l'époque (le roman débute en 1950). Il tentera d'y échapper en allant au devant de toutes les anecdotes d'une vie simple mais qui prendront avec lui des dimensions très chaotiques. Rebelle, incontrôlable, en désaccord profond avec son temps, il a une vision personnelle du monde qu'il ne peut pas appliquer.
Largement autobiographique, ce roman est touchant par la relation de Spooner avec son beau-père. Ancien officier de la marine, cet homme calme et toujours présent tentera de le comprendre, de l'aider et surtout de l'aimer. Toute sa vie il essaiera de le sortir de situations qui auraient pu l'entraîner dans le tourment.
Dans une très belle et riche écriture, Dexter nous offre à travers une histoire aussi drôle que poignante un regard sur l'Amérique qui a cru en ses valeurs et en son rêve et que les années 60 allaient anéantir.

Aucun commentaire: