je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 24 juin 2013

Bernhard Schlink : Amours en fuite

                                                

  Bernarhd Schlink nous invite à une profonde réflexion sur le thème de l'Amour, dans 7 nouvelles construites habilement, au récit dense et fouillé que le lecteur peut parcourir comme de véritables petits romans.
   S'il est question de l'Amour, les protagonistes de ces histoires, les hommes, ne le font pas rimer avec toujours.
   C'est dans les fêlures et les doutes mais aussi les tabous, que Schlink bâtit des fins amoureuses très troublées mettant en lumière des personnages qui doutent et s'abîment dans la relation amoureuse.
   Entre renaissance, regret et désir, Schlink  aborde le processus amoureux en exprimant des réflexions douloureuses sur la Shoah et la responsabilité de guerre (la circoncision - la petite fille et le lézard).  Comment peut-on aimer quand religion et origine diffèrent ? Mais aussi quand l'absence de communication éloigne ? 
    L'infidélité est posée d'une manière subtile par une question implacable : " Peux-tu aimer quelqu'un que tu n'estimes pas ?" (l'Infidélité)
   Comment continuer quand la vie ressemble à une suite d'actes manqués ? Sensible et nostalgique, La Femme de la station service nous parle d'un homme essayant de tout faire pour sortir de ce faux-semblant qu'est devenue son existence.
   Chaque texte parle d'un homme face à ses mensonges avec lesquels il s'arrange et la vérité qu'il souhaite pour se déculpabiliser.  La routine le broie, les regrets le hantent et une envie de tout recommencer le harcèle. Un homme souvent fragile, qui lutte contre ses contradictions et des femmes  plus ancrées dans la réalité, plus fortes peut-être.
   A travers l'Amour Schlink explique avec beaucoup de détails l'Allemagne  d'aujourd'hui et son passé.
   J'ai beaucoup aimé, la nouvelle "l'Autre" où chaque protagoniste ne décline pas l'amour de la même façon et où la nostalgie est la plus forte devant ce temps qui passe et ne revient pas.

   
   

Aucun commentaire: