je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

jeudi 17 avril 2014

Gilbert Sinoué : La nuit de Maritzburg

Gilbert Sinoué écrit ici un roman d'une grande richesse historique en racontant  le parcours de Gandhi  en Afrique du Sud principalement et ensuite en  Inde. Il donne la parole à Hermann Kallenbach, juif allemand, brillant architecte et le compagnon fidèle de l'homme qui va devenir pour le monde entier le Mahatma.
Pendant plus de 10 ans, Hermann va accompagner Gandhi dans sa lutte pour que la minorité indienne en Afrique du Sud obtienne l'égalité des droits, partager sa vie et son intimité (ils vivront ensemble), et surtout croire dans le destin de cet homme.
Il nous montre aussi un côté sombre et inconnu de Gandhi. Celui d'un être égoïste, dur envers ses proches y compris sa femme et ses fils, ambiguë dans son comportement sexuel.
Gandhi  rencontre Hermann à Durban en 1904. Avocat ambitieux, il gagne beaucoup d'argent. C'est un despote familial qui règne en patriarche sur sa famille et son entourage.
Cette rencontre changera la vie d'Hermann et la relation d'amour entre les deux hommes les façonnera à jamais.
Pendant cette fameuse nuit de Maritzburg en 1893 où il est victime de la ségrégation, Gandhi prend alors conscience du combat à mener en Afrique du Sud pour défendre la minorité indienne offensée dans ses droits.
Trois mouvements d'écriture alternent dans le récit plaçant l'histoire de l'homme Gandhi  dans le contexte historique où il devient le Mahatma.
Celui de 1945, date à laquelle Kallenbach décide d'écrire son journal et raconte ses années passées auprès de Gandhi, la correspondance entre les deux hommes (Ton corps me manque écrit Gandhi à Hermann) et le temps du souvenir raconté par la voix même de Gandhi.
C'est un livre troublant parce qu'il fait le portrait d'un homme méconnu où la part d'ombre est parfois gênante.
Il n'en reste pas moins, que ce petit homme chétif , croyant à la bonté humaine jusqu'à en être naïf, a mené un combat pour la dignité des opprimés et  gagné contre l'Empire Britannique.

Aucun commentaire: