Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom Barbara

Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante, ravie épanouie

Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara...




mardi 23 février 2016

Hampaté Bâ : L'étrange destin de Wangrin

     Amadou Hampaté Bâ était  ethnologue et  écrivain . Défenseur de la tradition orale en Afrique auprès de l'Unesco. C'est le conteur malien qui prend la parole dans ce très beau roman "L'étrange destin de           Wangrin" pour rendre un hommage éblouissant à son ami.
     Il a écouté son ami lui raconter ses mémoires pour ensuite mettre par écrit son fabuleux destin.
     Wangrin est un personnage insaisissable à la fois agaçant et peu sympathique mais dont les aventures attachent le lecteur. 
     C'est aussi  la vie en Afrique coloniale avec ses injustices et son hypocrisie et aussi  la compréhension de la culture africaine remplie de respect pour la famille avec l'importance de la mère.
     Né dans un famille de chefs, Wangrin, se voit inscrit dans l'école des otages, institution coloniale permettant ainsi  de surveiller les tribus.
     Intelligent, il en sort major et devient instituteur. Rusé et ambitieux, il est nommé interprète auprès de l'administration coloniale et se rend indispensable.
     Son but est d'obtenir plus de pouvoir et devenir très riche. 
     Il va passer sa vie à arnaquer le monde. D'abord les colons blancs qui veulent s'enrichir mais aussi ses compatriotes.
     Les escroqueries et les tromperies le mèneront dans des situations très délicates et compliquées où il finira lui aussi par se faire avoir à son tour.
     Mais l'histoire de Wangrin c'est aussi celle de la connaissance de l'être humain. Wangrin possède à jamais la culture africaine mais il acquiert la culture européenne qu'il utilise intelligemment.
     Racontée à la manière des griots maliens, la vie de Wangrin est bourrée d'anecdotes truculentes et d'aventures extraordinaires.
     Rythmée comme les contes africains, l'écriture est merveilleuse et Hampaté Bâ nous transporte dans une Afrique mystérieuse où soufflent magie et sorcellerie.
     Hampaté Bâ avait déclaré : "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".
     L'auteur rend ici un hommage à son ami et donne à jamais à la tradition orale en Afrique sa plus grand valeur.
Hampaté Bâ - L'étrange destin de Wangrin - Editions 10/18 - 365 pages

Aucun commentaire: