je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 28 février 2016

Gaëlle Josse : L'ombre de nos nuits

     A Rouen, pour passer le temps entre deux trains, une jeune femme se rend au musée des Beaux-Arts. Elle s'arrête devant le tableau de Georges de la Tour, Saint Sébastien soigné par Irène.            Submergée par l'émotion, elle repense à la passion amoureuse qu'elle a vécue et qui l'a laissée au bord du gouffre.
     Le tableau représente une scène entre ombre et lumière où le regard lumineux et bienveillant d'Irène sur Sébastien et la présence discrète de deux personnes symbolisent silence et profondeur.
     Lunéville, Janvier 1639. Le peintre Georges de la Tour, recherche le silence et l'isolement dans son atelier pour travailler.          C'est dans la chaleur de cette pièce qu'alimente un feu de cheminée, qu'il s'achemine vers son oeuvre dans une rencontre sensuelle. Des souvenirs d'amours clandestines le réconfortent d'une vie trop paisible souvent.
     Laurent, son apprenti doué, découvre les malheurs d'un amour non partagé avec Claude, la fille de son maître, le modèle d'Irène. 
     Ces trois voix vont raconter leur histoire, hors du temps, dans l'espace pictural.
     C'est une traversée du miroir. Un peintre voué tout à son art, allant présenter son tableau au Roi de France, nous livre ses pensées sur la vie au 17ème siècle,  la création artistique et les techniques utilisées. C'est aussi la difficulté de la transmission qui est expliquée ici.
     La jeune femme du musée se souvient de la passion non partagée pour un homme qui a été le plus grand amour de sa vie. 
     Comment peut-on s'abîmer dans une relation qui dès le départ fait souffrir ?
     Dans un style toujours très pur et poétique, Gaëlle Josse, nous décrit la beauté sombre et lumineuse de la passion amoureuse.
     Avec précision, l'auteure nous transporte en d'autres temps et d'autres lieux. Les histoires se croisent avec douceur et finesse.
     Sans nous perdre, nous suivons cette lumière si particulière et fascinante qui éclaire les romans de cette amoureuse des nuances.
Gaëlle Josse - L'ombre de nos nuits - Editions Notabilia - 192 Pages - 15 Euros




6 commentaires:

eimelle a dit…

une auteure que j'aime beaucoup, je n'ai pas encore lu celui-là, mais cela sera sûrement pour bientôt!

Marie a dit…

merci pour le message, j'ai eu la chance de la rencontrer à Paris pour une dédicace. Elle a un univers très artistique et j'aime beaucoup la manière dont elle en parle. à bientôt.
Je vais la recevoir dans ma région en Charente-Maritime pour une remise de prix.

Clara et les mots a dit…

Dans mas PAL, bon je le sortir..

Marie a dit…

bonjour Clara, absolument !

Fanny a dit…

Moi aussi je l'aime beaucoup!
Quand et où vient elle en Charente Maritime?

Marie a dit…

elle a reçu un prix Printemps des lecteurs CBPT de charente Maritime, elle viendra en octobre, en ce moment elle a un emploi du temps chargé
je le noterai sur mon blog
merci à vous