Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom Barbara

Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante, ravie épanouie

Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara...




vendredi 21 juillet 2017

Paolo Cognetti : Les huit montagnes

     Lauréat du prestigieux Prix Strega, l'équivalent italien de notre Goncourt national, Paolo Cognetti, jeune auteur milanais écrit son premier roman et donne à la montagne, chère à son cœur, la force d'un personnage.
     C'est l'histoire d'un adolescent de 11 ans, Pietro, un garçon de la grande ville, Milan. Avec ses parents, il séjourne pour les vacances à Grana, un petit village au cœur de la vallée d'Aoste. Sa mère est infirmière et son père chimiste. Leur passion commune de la montage et de ses paysages grandioses les a fait se rencontrer, se marier et les réunit encore.
     Le père essaie de transmettre à son fils l'amour de la montagne, de la marche, de l'altitude, c'est un homme très solitaire déphasé du monde dans lequel il vit.
     C'est pendant un été que Pietro va faire la connaissance de Bruno, le garçon de la montagne qui vit dans ce coin perdu, prends soin des animaux et travaille dur.
     Enfant sauvage et attachant, il se rapproche de cette famille aimante. Tout les sépare et pourtant  cet été voit naître une belle amitié qui ne se démentira pas malgré la distance et le cours de la vie.
     Paolo Cognetti, avec une écriture limpide et un ton qui se rapproche de l'autobiographie, nous transporte dans la vie sauvage dans les hauts sommets à plus de 2000 m d'altitude. Il nous fait vivre les secrets des forêts de montagne, les glaciers majestueux et dangereux, cette nature hostile et attirante.
     A travers une quête de soi mais aussi de la nature, il nous raconte le roman de l'enfance, la difficulté de la transmission, de la parole donnée et de notre place tout simplement dans le monde.
     Merveilleux roman, puissant et poétique où l'hymne à cette montage nous alarme des dangers qu'elle encourt parce que trop belle, l'homme arrive à la détruire sans la comprendre.
     Un coup de cœur à découvrir absolument.
Paolo Cognetti - Les huit montagnes - Editions Stock - traduit de l'italien par Anita Rochedy - 304 Pages - 21.50 € Parution le 22 Août 2017 -     

Aucun commentaire: