Non, je n’oublierai jamais la baie de Rio

La couleur du ciel le long du Corcovado

La Rua Madureira, la rue que tu habitais

Je n’oublierai pas pourtant je n’y suis jamais allé



lundi 31 juillet 2017

Brigitte Giraud : Un loup pour l'homme

     Brigitte Giraud nous offre dans son dernier roman "Un loup pour l'homme", une grande histoire d'humanité et rend un très bel hommage à l'Algérie, pays de sa naissance, dont l'histoire ne peut laisser les mémoires indifférentes.
     Nous sommes au printemps 1960, et Antoine est appelé en Algérie pour encadrer les événements, au même moment sa femme, Lila apprend qu'elle attend un enfant. Mais elle ne veut pas avoir cet enfant si elle se retrouve toute seule.
     Antoine décide de ne pas prendre les armes, il est alors nommé à l'hôpital de Sidi Bel Abbès où il se retrouve à faire les fonctions d'infirmier.
     Les violences des combats, la barbarie qui s'abat dans le pays, il va les découvrir grâce aux récits que lui feront les soldats blessés hospitalisés.
     Il prend en charge un jeune caporal, Oscar, qui a perdu une jambe au combat et qui attend d'être transféré. Enfermé dans son mutisme, il se sent un devoir de prendre particulièrement soin de lui.
     A travers le quotidien  de jeunes livrés à l'Histoire et  qui n'avaient pas choisi d'être là, le lecteur assiste à des moments de grâce.
     D'abord il y a l'expérience partagée, la même solitude et l'effroi qui étreint. Les soldats sont loin de chez eux, l'exotisme paraît et il y succombe aussi à leur façon.
     Et puis il y a l'Algérie, la France, si différente, belle et chaude, toute incandescente. Les lumières se font caressantes, les odeurs s'accrochent. On aime ce pays au-delà de tout ce qui n'est pas encore arrivé.
     Brigitte Giraud est née à Sidi Bel Abbès, souvenirs et mémoires transparaissent dans ce très beau roman d'hommes et d'amour.
     Le lecteur fume aussi la dernière cigarette de la journée quand le soleil se cache derrière un horizon sauvage et beau, il entend les voix qui racontent les horreurs et la jeunesse perdue.
     C'est un livre très puissant, sur une guerre non nommée et qui offre malgré tout la vision d'un pays lumineux.
      Il nous reste des images dans la tête et une folle envie de partir là-bas.
Brigitte Giraud - Un loup pour l'homme - Editions Flammarion - Parution le 23 Août 2017 -  256 Pages - 19 €
 

Aucun commentaire: