je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

samedi 24 novembre 2018

David Diop : Frère d'âme



     Un matin dans les tranchées de la Grande Guerre, l'appel est lancé.  Alfa et Mademba tirailleurs sénégalais émergent de leur trou et se lancent à l'assaut.
     C'est durant cette attaque, que Mademba blessé va mourir dans une atroce agonie. Alfa, son "plus que frère" le veille mais malgré son insistance et sa souffrance,  refuse de mettre un terme à sa vie.
     Alfa rapportera son corps dans la tranchée, prenant dans ses bras le corps mutilé de son ami d'enfance. Il le portera toute sa vie et n'oubliera jamais cet instant où la guerre est devenue barbare.
     Il bascule dans la folie et devient un sauvage, une véritable machine à tuer.
     D'une façon cruelle et systématique, il assassine et effraie son entourage.
     Il est envoyé à l'arrière loin des tranchées pour se reposer et reprendre ses esprits.
     Il raconte sa terre d'Afrique, son enfance, son frère d'âme Alfa et son amour pour Fary.
     Alfa devient griot, et sa longue mélopée vacille comme son âme entre culpabilité,souffrance et terreur.
     C'est un roman d'une très grande poésie malgré des scènes insoutenables. L'auteur arrive à nous montrer l'humanité dans ces hommes venus de si loin pour défendre la France.
     On est un peu ébranlé par la lecture tant les détails sont fournis mais cette lente incantation nous permet de souffler quand Alfa nous raconte l'Afrique. 
    David Diop est le lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2018 et c'est mérité.
David Diop - Frère d'âme - Editions du Seuil - Parution 16 Août 2018 - 176 Pages - 17 €


Aucun commentaire: