je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 28 octobre 2018

Fabrice Caro : Le discours

     Une surprise très agréable dans cette rentrée littéraire, un petit livre qui nous fait sourire et même franchement rire, tant l'humour et les situations sont cocassement décrites.
     Pourtant rien de bien original, l'histoire se déroule le temps d'un repas de famille, court et long à la fois. Adrien vient d'être quitté par sa petite amie, il vient désespérément de lui envoyer un SMS et il attend désespérément sa réponse.
     Sa sœur va se marier et la famille lui demande de faire le discours à l'occasion de la cérémonie.
     Lui n'a qu'une idée en tête que Sonia revienne et ses parents, sa sœur et son beau frère ne se doutent pas un instant de son désespoir.
     Ambiance connue et reconnue de tous un jour, l'éprouvant repas de famille, celui où on n'a ni envie de manger l'entrée et encore moins le dessert.
     Tout se déroule entre l'attente d'un SMS et les souvenirs de sa vie de couple avec son ex et les différents discours délirants qu'il imagine dire.
     Rempli d'humour sur les situations  et les remarques familiales qui ne manquent jamais de sortir quand à quarante on est toujours célibataire. L'ambiance reste doucement nostalgique par les souvenirs qui lient cette famille. Tendresse et maladresse.
     Connu par ses bandes dessinées, l'auteur fait une belle entrée dans le roman avec une écriture tonique et enlevée.
     On passe un bon moment, et puis on lui souhaite plein de bonnes choses à Adrien dont le parcours sentimental nous touche vraiment.
Fabrice Caro - Le discours - Collection Sygne Gallimard - Parution 4 Octobre 2018 - 208 Pages - 16 €

Aucun commentaire: