je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 14 octobre 2018

Shih-Li Kow : La somme de nos folies

     L'auteure est née en Malaisie dans la communauté chinoise. Elle signe ici un premier roman surprenant par son originalité de ton, par la magie qui s'en dégage et par le dépaysement qu'il procure.
     Elle raconte l'histoire de Beevi tenancière d'une maison d'hôtes, de son ami Sayong  figure locale et directeur de l'usine de litchis du coin et de Mary-Anne, une toute jeune fille sortie de l'orphelinat.
     Ils vivent avec d'autres dans le petit village de Lubok Sayong, situé entre deux rivières et trois lacs, régulièrement inondé.
      Petits et grands malheurs nous sont racontés ici par deux voix.
     Deux personnages vont prendre la parole et nous emmener, dans une Malaisie lointaine et  provinciale, prise entre traditions et modernité. C'est Auyong et Mary-Anne.
      A la suite du décès de sa sœur qui devait adopter Mary-Anne, Beevi se voit dans l’obligation d'accueillir l'adolescente. 
       Sa vie en est un peu chamboulée et les histoires se savourent, le lecteur sourit. Il est question de gens simples, de province et de ruralité. Si notre regard occidental est perdu tant la culture y est différente, on se sent bien tout de suite dans cet univers si nouveau. La littérature est merveilleuse car elle permet le voyage et les rencontres, elle tend à l'universalité.
    Les autres personnages sont tout aussi attachants parce qu'ils poursuivent leur vie avec dignité, ils savent vivre ensemble et même s'ils sont un peu décalés ils conservent leur dose de mystère.
    Ce qui les lie va au delà des leçons de morale et on a envie de faire un bout de chemin avec eux.
    Mais à travers son humour et sa dose de magie, le texte interpelle par ses thèmes, notamment avec l'inoubliable Miss Boonsdik, travesti engagé qui va défendre les jeunes garçons maltraités pour leur sexualité. 
     La Malaisie est certes exotique mais elle est représente un brassage ethnique important et une forte différence est faite en fonction des différentes origines. C'est ce qu'a voulu montrer l'auteure selon  son point de vue.
     Un livre intéressant pour la découverte, la littérature malaisienne est très rare alors savourons.
Shih-Li Kow - La somme de nos folies - Traduit de l'anglais (Malaisie) par Frédéric Grellier - Editions Zulma - Parution Août 18  - 384 Pages - 21.50 €
  

Aucun commentaire: