je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 22 octobre 2018

Laurent Gaudé : Salina, les trois exils

   Dans son dernier opus, Laurent Gaudé, maître des mots et du conte, nous transporte au-delà du désert, au delà du temps pour nous parler d'une femme et de l'Afrique.
     Une Afrique sauvage et envoûtante où bébé elle a été abandonnée dans un village brûlé par le soleil et la poussière. 
     Adoptée, elle devient Salina, "celle qui portait en elle trop de larmes". 
Jeune fille, alors qu'elle tombe amoureuse, elle voit sa jeunesse brisée et sa vie anéantie par un mariage forcé avec l'aîné du chef du village.
     Des années plus tard, le village l'a bannie et elle perd tout mais Salina ne lâche rien et ne baisse jamais la tête.
     Son esprit se voile, elle parle alors aux pierres et aux serpents.
     Trois exils, trois fils dont le dernier Malaka devient le confident de sa colère et de sa vengeance.
     Par sa voix, le lecteur va connaître la vie de malheurs de Salina, une existence écrasée par les hommes que la solitude a fait sombrer.
    "Moi, Malaka, je vais raconter Salina...."
     Du fond d'une barque la voix de Malaka, accompagne sa mère vers sa dernière demeure, l'île cimetière. Pour qu'il puisse y accéder, son histoire doit émouvoir et ceux qui l'accompagnent vont l'écouter dans cette nuit africaine.
     Tout est prêt et nous aussi écoutons la magie Gaudé. 
     Malgré une thématique âpre et rude, le roman résonne comme une mélopée dans les dunes pour évoquer une vie de femme où les traditions deviennent douleur.
     A travers des mots d'une infinie poésie, l'auteur rend hommage à Salina et à toutes les femmes que les hommes maltraitent et souillent.
     Une très belle lecture
Laurent Gaudé - Salina, les trois exils - Editions Actes Sud - Parution Octobre 2018 - 160 Pages - 16.80 €    

2 commentaires:

Jostein a dit…

J’adore Gaudé. Je voulais acheter ce dernier livre. Ta chronique finit de me convaincre.

Marie a dit…

Merci Jostein pour ton message. C'est vraiment très beau, tu ne seras pas déçu.
A bientôt
Marie