je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 28 octobre 2018

Mark Greene : Federica Ber

     Alors qu'il déguste un croissant en lisant son journal, le narrateur est interpellé par un nom apparaissant dans un fait divers. Celui de Federica Bersaglieri.
    Témoin de la mort d'un couple d'architectes dans les Dolomites en Italie, elle est vivement recherchée. Meurtre, suicide, accident ?            L'article n'en dit pas plus.
    Et si c'était sa Federica ?
   Paris, un été de canicule, vingt ans plus tôt.
     Il avait rencontré la jeune femme, d'origine italienne, petite brune pétillante, lui qui était si seul.
     Elle a illuminé sa vie pendant une semaine. C'est la découverte de Paris, les déambulations dans les rues, les cafés pris aux terrasses, les visites aux antiquaires et libraires.
     Lui reviennent de délicieux moments inoubliables, et surtout les nuits de liberté passées sur les toits de Paris, la ville vue d'en haut.
     Et puis un jour, Federica est partie, comme ça. La vie a repris comme avant mais jamais pareil.
     Muni d'un carnet, les souvenirs affleurent et lui rappellent Federica et il poursuit l'histoire. Il écrit entre rêve et fantasme, la rencontre avec le couple d'architectes, les événements qui se sont déroulés. Il imagine une fin à la mesure de cette jeune femme fantasque et bouillonnante, remplie de lumière.
     Dans la suite de cette rentrée littéraire, la découverte de cet auteur est un grand moment de douceur.
     L'écriture est fluide et il émane de ce joli texte une tendre poésie.
     J'ai aimé la rencontre magnifiée de deux êtres solitaires, rester en suspension sans être sur de rien. 
     Bousculer le quotidien terne, s'évader dans des échappées belles, et se souvenir de la douce nostalgie de la jeunesse perdue. Profiter. Voilà ce que nous confie le narrateur.
     Une belle lecture.
Mark Greene - Federica Ber - Editions Grasset - Parution le 22 Août 2018 - 208 Pages - 18 €

Aucun commentaire: