je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

lundi 24 septembre 2018

Bernard Malamud : Le tonneau magique

     Bernard Malamud, disparu en 1986 était un écrivain new yorkais. Ce monument de la littérature a notamment été l'inspirateur de  Philip Roth.
     Aujourd'hui son oeuvre fait l'objet d'une  nouvelle traduction, et c'est bien.
     Nous sommes donc heureux de découvrir ou de relire un auteur d'une grande richesse humaine.
     Le tonneau magique est un recueil de 13 nouvelles étonnantes  mais aussi une expérience littéraire intéressante pour pénétrer l'univers de cet auteur.
     13 histoires qui racontent l'existence de juifs modestes immigrés dans le New-York des années 50. Sauf trois nouvelles qui nous emportent en Italie à la même époque.
Les personnages sont souvent cordonniers, épiciers, boulangers, petits commerçants et possèdent tous une authentique envie  de s'en sortir.
     Ils portent en eux la certitude qu'un jour le miraculeux peut arriver pour changer leur existence..
     Malamud  évoque des existences petites et désespérantes mais ils les dépeint sans pathos, avec une grande humanité et malgré la misère et les difficultés la chute est bourrée d'humour, ce qui rend l'espoir possible.
     La nouvelle sur le cordonnier qui rêve de marier sa fille à quelqu'un de cultivé et riche, est un hommage aux livres et à la lecture.
     Manischevitz, un personnage truculent, est tellement désespéré qu'il en appelle à Dieu qui va lui répondre. Mais les apparences sont trompeuses parfois...
      Un livre émouvant parce que rattrapées par l'Histoire, les vies de ces personnages restent marquées par la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus.
Bernard Malamud - Le tonneau magique - Editions Rivages - Traduit de l'Américain par Josée Kamoun - 265 Pages - 20.50 €

Aucun commentaire: