je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mardi 4 septembre 2018

Jérôme Ferrari : A son image

     Pour cette rentrée littéraire, le dernier opus de Jérôme Ferrari nous emmène en Corse, loin des ambiances de vacances pour évoquer l'image d'une enfant du pays, Antonia.
     La belle Antonia, grandit sur l'île et partage l'existence et les combats nationalistes de ses jeunes amis, pourtant elle va partir.
     Elle suivra la guerre dans les Balkans et captera le monde qui s'effondre dans ses photos.
     Quand elle revient tout a changé et pourtant les hommes restent les mêmes. Antonia choisit de devenir photographe de mariages.
     C'est autour de son cercueil que le livre débute vraiment et le prêtre qui est aussi son oncle, nous raconte l'histoire solaire et fulgurante d'Antonia.
     C'est lui qui lui a donné la passion de l'art photographique, c'est dire le chagrin qui l'étreint.
     Le livre se construit au rythme du déroulement de la messe d'obsèques, Jérôme Ferrari déploie son style d'une grande pureté et d'une beauté inclassable.
     Il nous parle de l'art bien sûr et de la photo qui fige et pourtant témoigne du monde, il nous raconte la famille avec ses valeurs et ses peines, il nous fait état des combats qui jamais ne cessent et  il nous dit surtout l'instant où tout bascule et c'est beau.
     La beauté et la chaleur de l'île avec sa violence et ses secrets captivent le lecteur tout en interrogeant  la guerre et l'amour, la mort et la vie.
     Les thèmes que l'on retrouve chez Ferrari sont ici sublimés par une héroïne solaire et par l'île, personnage insaisissable du roman.
Les retours en arrière apportent une profonde nostalgie dans la lecture.
J'aurais aimé connaître un peu plus Antonia, elle méritait peut être quelques lignes supplémentaires, mais sans doute est ce mieux ainsi, elle nous échappe.
Jérôme Ferrari - A son image - Editions Actes Sud - Parution Août 2018 - 224 Pages  - 19 €


Aucun commentaire: