je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 26 août 2018

Olivier Bleys : Nous, les vivants

    Une rentrée littéraire placée sous le signe de l'étrange et du dépaysement avec ce roman bref mais efficace d'Olivier Bleys.
     Marcheur amoureux du monde qui lui procure tant d'émotions,      Olivier Bleys enferme ici le lecteur dans un huis clos à 4200 mètres d'altitude dans les Andes, dans une petite maison prise dans une terrible tempête de neige.
     Perdu à la frontière du Chili et de l'Argentine, le refuge Maravilla abrite le gardien qui guette Jonas, le pilote de l'hélicoptère venu le ravitailler.
     Un étrange personnage vit là aussi, un dénommé Jésus, il surveille la frontière et fait des relevés. 
     La tempête de neige les surprend alors que  Jonas s'apprête à repartir.
     Condamné à rester là en attendant des temps plus cléments, Jonas se sent pris au piège et se voit embarqué dans une aventure qui lui échappe.
     Le lecteur est aussi pris au piège de l'ivresse de l'altitude et de l'implacable et sauvage beauté  de ces paysages andins.
     Olivier Bleys avec un style et une écriture épurée, raconte l'histoire de Jonas dans un univers hostile et envoûtant.
      A la fois thriller et roman initiatique, cette histoire distille un suspense et nous montre combien nous pensons et agissons mal face à une nature qui toujours prends sa revanche.
      Un moment délirant et anesthésiant comme le froid que nous fait vivre l'auteur à l'instar de son héros, Jonas.
      Une très belle découverte de lecture d'un écrivain voyageur et marcheur.
Olivier Bleys - Nous, les vivants - Editions Albin Michel - Publication le 22/08/18 - 192 Pages - 16 € 

Aucun commentaire: